Techniques de marquage
Le marquage en sublimation (à partir de 1 pièce)
Le marquage en sublimation est notre technique de décoration la plus durable. Elle est réservée aux textiles clairs en polyester. En physique, la sublimation est le changement d'état d'un corps de l'état solide à l'état gazeux. En ce qui nous concerne, nous imprimons donc tout d'abord le motif sur un papier spécial avec des encres a base d'eau. Une fois sèche, l'encre est ensuite transférée par pressage à chaud directement dans la fibre polyester, sans apport de matière sur le textile : c'est ce qui garanti à la fois un toucher "naturel", sans texture "plastifiée" sur le motif ; une respirabilité maximum du vêtement ; et une absence totale de décollement ou de déchirure du motif.
Le marquage en flex découpé (à partir de 1 pièce)
Le marquage en flex découpé est une technique de décoration particulièrement durable. Il s'agit d'un film vinyle préalablement découpé par une machine dédiée, puis appliqué à chaud sur le vêtement à l'aide d'une presse. Le flex peut être appliqué sur tout textile, excepté le nylon qui résiste mal aux hautes températures. Il existe un grand choix de flex : ultra-fin, très épais, pailleté, métallisé, irisé, extensible, phosphorescent... Les fabricants proposent également un flex garni de fibres, à l'image d'une moquette miniature : on l'appelle alors "flock". C'est de cette dénomination qu'est né le terme générique "flocage", qui sert dans le langage courant à désigner le marquage textile en général. Pour découper le motif dans le flex il est nécessaire d'utiliser un fichier vectoriel (ensemble de droites et de courbes constituant le dessin). Il est donc impossible de produire des dégradés de couleurs et nous sommes restreints au nuancier de teintes disponibles chez le fabricant. Ceci étant, la très bonne tenue du flex dans le temps constitue un avantage de chois sur d'autres techniques. Le choix de matières comme les flex à effets permet également de réaliser des décorations avec un impact fort. Les flex ultra-fins permettent de réduire l'effet de matière au toucher et de marier à la perfection le motif au textile.
Le marquage en transfert laser (à partir de 1 pièce)
Le marquage en transfert laser est une technique de décoration permettant un rendu fidèle de n'importe quel motif : photo, logo, texte. Le motif est imprimé sur un film de transfert. Celui-ci est ensuite encollé puis appliqué à chaud sur le vêtement à l'aide d'une presse. Un second pressage de finition perme d'opter pour une finition mate ou brillante. Comme le flex le transfert laser peut être appliqué sur tout textile, excepté le nylon qui résiste mal aux hautes températures. Les textiles extensibles sont à éviter en raison de la faible élasticité du motif. Il est à noter que la durée de vie du transfert laser est plus limitée que les autres techniques de décoration. Cependant si le motif remplit certains critères (présence d'espace négatif et/ou application d'une trame, entre autres) et que les consignes d'entretien son respectées avec soin, une décoration en transfert laser peut vivre plusieurs années avec une altération mineure (léger craquelage à la façon des vieux t-shirts sérigraphiés). L'extrême finesse du transfert marie à la perfection le motif au textile et rend sa présence imperceptible au toucher.
La sérigraphie 1 couleur (à partir de 20 pièces)
Cette technique est la plus ancienne employée dans le domaine de la décoration textile. Elle consiste en l'application d'une ou plusieurs encres a travers un pochoir, permettant la reproduction rapide et donc en grandes quantités, d'un même motif. La préparation du pochoir, appelé "écran", nécessite 8 étapes relativement techniques, et c'est ce préalable qui contraint à réserver l'usage de la sérigraphie au tirages en grand série (à partir de 30 exemplaires). La sérigraphie est une technique de choix lorsqu'on recherche un marquage durable. En effet les encres employées sont élastiques et permettent une bonne tenue sur les textiles. Toutefois, l'impossibilité de reproduire des dégradés sans tramage impose parfois d'envisager une adaptation du visuel pour qu'il puisse être sérigraphié.